dimanche 15 décembre 2013

The Sydney Morning Herald - 15 décembre 2013 [Traduction]

Dido raconte comment elle se détend

Dido Florian Cloud de Bounevialle O'Malley Armstrong, ou plus simplement, l'auteur-interprète londonienne Dido, a cumulé 30 millions d'albums vendus, s'est fait kidnappée dans le coffre d'une voiture par Eminem dans le clip de 'Stan', et a produit plusieurs tubes, dont 'Here With Me', en 1999, et 'White Flag', en 2003. Aujourd'hui, à l'âge tendre de 41 ans, elle sort son premier best of : un double album contenant de nombreux titres qu'elle préfère, ainsi que des collaborations avec Kendrick Lamar et Faithless.

Que faites-vous généralement 10 minutes avant un concert ?
Le trac me fait me précipiter aux toilettes, c'est malheureusement ce qui arrive juste avant un concert. Je m'échauffe, tout simplement, et j'aime être seule juste avant un concert, pour me concentrer, mais je n'ai pas de rituel particulier.

Et juste après un concert ?
Habituellement, j'ai très faim. Je n'aime pas manger juste avant de chanter, donc je n'ai en général pas mangé depuis très tôt dans la journée, donc après, je meurs littéralement de faim. Je trouve que, lorsque j'ai l'estomac plein, ma voix n'est pas aussi belle.

Quel sujet de conversation revient régulièrement avec vous ?
Probablement, mon enfant [son fils Stanley, âgé de 2 ans]. Lorsqu'on a un enfant, on finit par beaucoup en parler. La maternité vous change énormément. Par certains aspects, vous restez la même, mais tout votre monde tourne autour de lui, et c'est en fait très libérateur, et très relaxant, d'une certaine manière, parce qu'on cesse de s'inquiéter pour soi, et de se torturer pour des décisions minimes qui n'étaient, de toute façon, pas importantes.

Comment réagit-il à votre musique ?
Je chante pour lui depuis qu'il est tout petit, et avant qu'il s'endorme, tous les soirs, et même avant qu'il puisse parler correctement, il connaissait des mots qu'il avait entendus dans des chansons, et je pouvais ainsi savoir quelles chansons il voulait [que je lui chante]. Il y a deux soirs de ça, j'étais en train de lui chanter quelque chose, et il m'a dit : "Eteins ça." [rires] Il est complètement obsédé par les Wiggles [Ndlt : un groupe de musique pour enfants], c'est comme une drogue pour enfants. Il se réveille, le matin, et il dit seulement : "Wiggles". Il adore toutes leurs chansons et connait tous les gestes.

Qu'est-ce que vous avez ressenti en réalisant le best of ?
Lorsque la maison de disques m'a contactée et a annoncé qu'ils sortaient un best of pour Noël, j'ai répondu : "Vous faites quoi ?" Au début, j'ai été un peu surprise, et puis, je dois dire que je me suis tellement amusée à le faire, parce que c'est comme un journal intime des 15 dernières années de ma vie, compactées en un peu plus d'une heure. Pour moi, c'est une célébration très sympa et amusante de ma carrière jusqu'ici, et j'en suis fière.

Quel est l'événement le plus important de votre carrière à ce jour ?
Il y en a tellement. J'ai adoré faire le clip de 'Stan' [avec Eminem, en 2000]. C'était génial, ces choses précises qu'on ne peut pas voir se répéter. On n'aura plus la possibilité de les faire. C'était drôle, parce que, lorsqu'on m'a mise dans le coffre (je suis très maladroite, quoi qu'il arrive, et lorsqu'on est attaché, on l'est encore plus), j'ai fini par me cogner la tête contre un cric qui se trouvait dedans, donc je pleure réellement dans le clip. Ils ont dû penser que je jouais la comédie, ou quelque chose comme ça. Personne n'a arrêté le tournage, ils ont continué, et ma tête cognait. C'est ma seule et unique tentative de la méthode Actors Studio.

Quel est le meilleur conseil professionnel que vous ayez reçu ?
Mon frère [et collaborateur professionnel, Rollo Armstrong], m'a dit : "Quoi que tu sortes, assure-toi de toujours vraiment l'adorer, parce que, si tu réussis tout en gardant ton intégrité, alors ce sera génial." C'est vrai, parce que, lorsqu'on sort quelque chose, et qu'on en est satisfait, quoi que vous disent les gens, vous vous en fichez réellement. Rollo m'a aussi donné les pires conseils : "N'essaie pas de devenir chanteuse, tu n'y arriveras pas, ça ne se fera jamais." Ce conseil est aussi le meilleur qu'il ait pu me donner, parce que j'ai pensé : "Je vais te montrer, on verra bien qui va gagner ce pari." Il m'a donné la rage de continuer à mes débuts.

Si vous n'étiez pas chanteuse, que seriez-vous ?
Je ne sais pas, c'est terrifiant de penser à faire quelque chose d'autre. Je suis nulle pour la plupart des autres choses. Je suis très forte en pâtisserie, peut-être que j'aurais une petite pâtisserie et que j'y chanterais, de temps en temps, dans un coin. Je suis très forte pour la pâtisserie expérimentale et saine, je n'utilise pas de sucre ou de gluten. Certains des aliments que je prépare sont absolument dégoûtants, et mon pauvre époux [l'auteur Rohan Gavin]... Habituellement, il dit : "C'est un peu trop sain pour moi", mais Stanley aime ça.

Qui sont vos plus grandes sources d'inspirations artistiques ?
Wouah, il y en a tellement. Je suis une enfant des années 1980, donc je ne peux pas taire mon amour de Duran Duran, Paul Young et Spandau Ballet, tous ces gens qui, lorsque j'absorbais littéralement de la musique, étaient forcément là. Et puis, j'adore Carole King et Sinead O'Connor, et toutes ces femmes incroyables qui écrivent des chansons superbes. James Taylor et Neil Young, et la liste se poursuit encore. J'adore Police, j'étais une énorme fan de Police. Je dois dire que j'adore vraiment les années 1980, Foreigner et tous ces groupes.

Comment vous détendez-vous ?
Mon nouveau hobby est le footing, mais je suis complètement nulle. Sinon, il m'arrive souvent de me réveiller et de demander à Stanley : "Qu'est-ce que tu veux faire ?", et on monte en voiture, sans savoir où l'on va, et on part à l'aventure, quelque part. Ca a beau être un endroit que j'ai vu des milliers de fois, lorsque je le vois à travers ses yeux, c'est incroyable. En gros, passer du temps avec lui et mon mari est très relaxant. Ca, ou un bon verre d'alcool. [rires]

Le best of de Dido, chez Sony, est actuellement en vente.

Traduction de Dido France. Reproduction interdite.