dimanche 8 décembre 2013

Express - 8 décembre 2013 [Traduction]

Qui est cette fille ? Dido parle de la maternité, de garder un profil bas et d'écrire des chansons

Vous vous souvenez de Dido, la chanteuse plusieurs fois disque de platine, interprète des hymnes du millénaire 'Thank You et 'White Flag' ? Elle est de retour, et toujours aussi énigmatique. Rachel Corcoran l'a rencontrée.

Vous ne trouverez pas de pop star plus terre à terre que Dido. Bien qu'elle reste l'une des artistes ayant vendu le plus de disques au monde, elle possède un remarquable talent pour passer inaperçue.

Prendre un peu de repos pour mettre au monde son fils âgé aujourd'hui de deux ans, Stanley, l'a aidée dans ce sens, mais Dido estime qu'elle a toujours mené une vie discrète. "C'est vraiment cool, sourit la chanteuse de 41 ans. Parce que mon visage n'apparaissait pas sur la pochette de mon premier et de mon troisième album, j'ai réussi à le garder caché. Pendant longtemps, les gens pensaient que j'étais un groupe suédois." Et lorsqu'on la reconnait, les fans, dit-elle, sont toujours adorables.

"C'est extraordinaire lorsqu'on se trouve quelque part dans le monde où l'on n'est jamais allé auparavant, et que quelqu'un vous approche et vous chante votre propre chanson. Je crois que l'occurrence la plus fortuite s'est produite alors que j'étais en Ethiopie avec Oxfam [Ndlt : une association caritative], et que le chauffeur a commencé à chanter 'Thank You'. C'était dément. Je me souviens aussi être allée dans un lieu minuscule en Thaïlande, et être passée devant une femme qui chantait l'une de mes chansons, au bar d'un hôtel. Dans ces moments là, on ressent une adrénaline, on n'arrive pas à appréhender entièrement jusqu'où cela s'est étendu. On se sent bienvenue partout, et tout ça grâce à la musique, ce qui est génial."

Dido a commencé à être remarquée en 1998, lorsque son premier single, 'Here With Me', a été utilisé comme musique du générique de la série de science-fiction américaine "Roswell". Puis son second single, 'Thank You', est apparu dans le film "Pile & face", avec Gwyneth Paltrow. Le premier album de Dido, No Angel, est sorti en 1999, mais c'est l'année suivante que sa carrière a été propulsée, lorsque 'Thank You' a été samplée par Eminem, dans le single du rappeur devenu un tube, 'Stan'. Soudain, sa musique touchait un tout autre public. No Angel a été réédité en 2001, et reste, avec son second album, Life For Rent, l'un des disques les plus vendus au Royaume-Uni.

Combien doit-elle a Eminem, alors ?

"Oh, beaucoup, concède-t-elle. 'Stan' était complètement inattendue. Je me souviens l'avoir entendue la première fois, alors que j'étais dans une chambre d'hôtel, à New York, et m'être dis : 'Wouah, c'est génial'. J'étais tellement époustouflée par le rap du morceau. Je m'en sortais bien aux Etats-Unis, quoi qu'il arrive, donc je pensais que les choses iraient bien, mais ça a pris une proportion gigantesque à ce moment là. Ma vie a changé à 100%."

Mais Dido est restée la même, de façon remarquable. Comment y parvient-elle ?

"Je n'ai jamais vraiment lutté avec la célébrité, peut-être parce que je ne l'ai jamais cherchée", résonne-t-elle, en précisant qu'elle a gardé tous ses vieux amis à travers les années, mais "[s'en est] fait beaucoup de nouveaux, également".

Quelques uns de ces amis occupent des postes très bien placés. En plus de sa collaboration avec Eminem (ils se sont retrouvés sur scène lors du festival de Reading et de Leeds, cette année), Dido a fait équipe avec des gens tels que Annie Lennox, Brian Eno et Sting ("J'étais en admiration. J'étais une énorme fan de Police, et il a été vraiment cool"). Mais l'un des temps les plus forts de sa carrière, dit-elle, a été de travailler avec son frère aîné, Rollo.

Producteur de musique et l'un des membres fondateurs du groupe Faithless, il a aussi fortement contribué au catalogue de sa sœur au cours des années, en coécrivant et en produisant des chansons sur tous ses albums.

"Travailler avec mon frère a été merveilleux, dit-elle, rayonnante. Nous avons eu nos disputes, mais toujours à propos de la musique, et jamais pour autre chose. Nos valeurs sont très similaires, et nous aimons la même musique. Nous nous sommes rapprochés, toujours un peu plus."

Née Florian Cloud de Bounevialle Armstrong, le jour de Noël 1971, la fille qui deviendrait Dido a eu la chance de baigner dans un environnement créatif dès le début. Son père, William, dirigeait la maison d'édition Sidgwick & Jackson, tandis que sa mère, Clare, est poète. Et il semble que la tradition artistique des Armstrong va continuer sur sa lancée. L'époux de Dido depuis trois ans, Rohan Gavin, est un scénariste et romancier, tandis que le petit Stanley se joint déjà aux répétions du groupe de sa maman.

"Il est obsédé par la batterie et son clavier. Il marche en le transportant partout où il va, et il se met à en jouer inopinément, rit-elle. Il adore quand les gars viennent répéter, et il croit vraiment qu'il fait partie du groupe, maintenant. Il adopte un visage sérieux et il tape sur la batterie et sur les cymbales pendant qu'on joue. Je ne sais pas où il a appris à faire ça, mais il ne laisse personne d'autre que lui toucher à sa batterie : c'est sa possession matérielle la plus précieuse."

Dido avoue qu'avoir un enfant a affecté sa manière d'écrire des chansons, et qu'en tant que parent, elle cherche désormais des sources d'inspiration différentes.

"Je suis en train d'écrire un album de chansons inédites, et il m'a fallu un bon moment pour m'y remettre après la naissance de Stanley, parce que je m'étais tellement concentrée sur lui et sur mon mari", révèle-t-elle.

"On s'investit tellement dans les menus détails de la vie quotidienne, et à être une famille, ce qui est très important pour moi. Et puis, pendant longtemps, vous avez la tête pleine de comptines pour enfants, et ce n'est pas de ça que vous voulez parler dans vos chansons."

La chanteuse a aussi été occupée par l'assemblage de son best of, une compilation de 18 titres recouvrant sa carrière plusieurs fois décorée de disques de platine.

"Je n'ai jamais vraiment regardé en arrière, avant, parce que j'écris constamment des nouvelles chansons, et je vais de l'avant, dit-elle. Donc ç'a été très émouvant de travailler sur l'album. Les souvenirs sont revenus en masse : je me souviens de tout ce qui entoure chaque chanson que j'ai écrite, même la tenue que je portais à l'époque. L'album est aussi dans l'ordre chronologique, donc ça ressemble à une journal intime fou de 15 ans, résumé en une heure et dix minutes."

Elle concède que l'industrie musicale a beaucoup avancé à cette époque, et qu'en grande partie, elle est contente de ne pas débuter de nos jours.

"Ca a énormément changé, aussi bien en bien qu'en mal, estime-t-elle. J'ai eu tellement de soutien de la part de ma maison de disques, et j'ai vraiment pu construire mon assurance. La même patience n'existe plus, aujourd'hui : les gens doivent réussir plus rapidement, mais en même temps, c'est génial qu'il soit possible d'écrire une chanson, la mettre sur Internet, et que le jour suivant, les gens l'entendent. C'est complètement libérateur."

Que pense-t-elle alors des nombreux télé-crochets actuels ?

"On peut trouver un excellent chanteur partout, dit-elle. Vous pouvez très bien passer devant quelqu'un qui joue dans la rue, ou voir quelqu'un dans 'The X Factor' ou dans une pub, et le trouver formidable. L'essentiel c'est que, si quelqu'un vous donne des frissons et vous émeut, alors il vaut la peine d'être écouté."

Dido a servi de mentor plus tôt cette année, dans "The Voice" (un rôle qu'elle reprend avec plaisir), mais vous ne la trouverez jamais parmi les membres d'un jury.

"Pour moi, la musique n'est pas une compétition, donc je trouve que le concept qui veut que l'on juge est très étrange", admet-elle.

"J'ai vraiment aimé être mentor dans 'The Voice' : les participants étaient excellents et c'est un gros défi. Je me disais : 'Seigneur, je ne pourrais pas faire ça !' Je ne pense pas que j'aurais eu l'assurance nécessaire pour chanter en direct à la télé devant autant de gens, et je suis en complète admiration devant quelques uns des incroyables artistes que j'ai rencontrés, qui sont si jeunes mais complètement posés."

Il est probable que l'on voie d'avantage des talents de Dido en coulisses : elle a déjà écrit des chansons pour de multiples artistes, dont Britney Spears, et révèle qu'elle aimerait le faire encore alors qu'elle avance dans la vie.

"J'adore travailler avec la voix d'autres personnes, explique-t-elle, et j'ai toujours envie d'écrire une meilleure chanson. Lorsque je me réveille, ce sera toujours présent dans mon esprit. Mais Stanley passe en premier, c'est aussi simple que ça."

Dans cette optique, elle se concentre en ce moment sur la préparation d'une réunion familiale festive. "Tout le monde sera là pour Noël, dont les cousins, et c'est la première année où Stanley comprendra ce qui se passe. Il est déjà excité, même si je ne crois pas qu'il réalise que c'est aussi l'anniversaire de sa maman. Il lui faudra quelques années. Mais je suis impatiente. Tout semble bien plus excitant et plus agréable lorsqu'on a un bébé."

Le best of de Dido est disponible. Visitez www.didomusic.com pour connaitre les détails.

Traduction de Dido France. Reproduction interdite.