M6 Music : Comment expliques-tu ton formidable succès ?
Dido : J'ai fait cet album (NDLR : No Angel) après avoir longtemps tourné. J'ai une bonne maison de disques, un bon management autour de moi, mais j'ai aussi conscience d'avoir beaucoup de chance. Tout s'est bien enchaîné dans ma carrière, même si ça a mis du temps. Mais j'ai attendu qu'on prête attention à moi, j'ai accumulé les fans petit à petit, et maintenant j'en profite.
Le succès de ton album No Angel, bien que sorti avant celui d'Eminem, est finalement assez tardif ?
Oui, mon album est sorti en juin 1999 aux Etats-Unis. Il n'a pas bien marché tout de suite parce que j'étais à l'époque dans une situation un peu tendue avec ma maison de disques. Je suis donc partie dans une grande tournée américaine pour me faire connaître. L'album a alors commencé à démarrer dans les charts, et c'est le moment qu’a choisi Eminem (bon timing !) pour sampler ma chanson 'Thank you' sur son titre 'Stan'. A partir de ce moment, cela a créé dans la presse aux Etats-Unis un super hype autour de moi, un an après la sortie du disque, et ça s'est propagé ensuite partout dans le monde.
Le succès de 'Stan' est principalement dû à lui ou à toi ?
Je pense que c'est l’association des deux. C'est juste une parfaite combinaison. Mais il faut dire que c'est lui qui a choisi mon titre pour 'Stan'. Je ne lui ai pas proposé le sample, c'est lui qui a décidé de le prendre et qui a construit sa chanson autour. Je pense que c'est une communion entre nos deux musiques, et ça a marché.
N'es-tu pas un peu en colère contre ceux qui insinuent que sans le sample d'Eminem, tu n'aurais eu aucun succès ?
Si évidemment... mais passons sur le sujet. En fait c'était sympa. De toute manière, c'est une bonne chose pour moi que tant de gens aient écouté mon disque. Mais il est vrai que je n'apprécie pas beaucoup que certains laissent entendre que rien ne serait arrivé pour moi s'il n’y avait pas eu Eminem. Cela voudrait dire qu'il n’y a rien d'autre de valable sur mon album alors que le sample ne représente que cinq lignes à peine. Pour moi ça concerne ma musique. Mais tout cela ne veut pas dire grand chose. Ce qui compte le plus, c'est que j'ai eu beaucoup de chance. Il y a tant de choses intéressantes qui sortent et qui restent ignorées. Mais c'est cool, j'aime la chanson, j'aime 'Stan' et ça a été sympa d'en faire partie.
Tu as été élevée dans une famille assez stricte. Ça te sert maintenant ?
Oui, je pense que ça m'a donné une discipline de vie. Je veux faire mon métier sérieusement. Je suis quelqu'un qui aime contrôler les choses, qui aime toujours faire de son mieux, d'essayer d'écrire constamment les meilleures chansons, de chanter le mieux possible. Ce qui m'a donné cette discipline, c'est le besoin d'en faire et d'en avoir toujours plus, de toujours être la meilleure. Ça peut paraître horrible, mais je me suis améliorée par rapport à mon enfance où j'étais complètement obsédée de ce point de vue, à en être presque maladif. Mais je suis toujours guidée par cette discipline.
Tu n'as pas peur d'attraper la grosse tête ?
Vous savez, si ça m'arrive, je ne le saurais même pas puisque j'aurais la grosse tête [Rires]. Mais j'ai de très bons amis qui ne me passent rien et qui me tomberont dessus si je me mets à changer un tant soit peu. Ils me diront : "Ne fais pas ça, ne deviens pas une garce". Alors je ne vous raconte pas si j'allais les voir en leur disant que j'ai exigé telle ou telle chose. Mes amis seraient dans l'embarras si je prenais la grosse tête, et ça je ne le veux surtout pas. Dieu merci, j'ai la chance de les avoir, parce qu'il n'est vraiment pas facile de garder la tête froide dans cette industrie où il y a une quantité de gens qui sont prévenants, qui sont à ta disposition lorsque tu es sur scène ou à la télé, ou quoi que tu fasses d'ailleurs. Tu peux donc demander et exiger tout ce que tu veux. On doit faire très attention à ne pas aller trop loin.
Ton frère Rollo, membre du projet Faithless, a co-produit No Angel. Est-ce facile de travailler avec son propre frère ?
C'est très facile. Notre relation et notre rapport à la musique a évolué avec le temps. Quand j'ai débuté avec Faithless, j'étais sa petite sœur, j'apprenais beaucoup de lui, de sa production et de sa façon de travailler. Et puis j'ai commencé à écrire mon album et les choses ont changé parce que c'était avant tout mon propre projet. Et maintenant, nos relations changent encore parce que Rollo évolue vers des choses complètement différentes par rapport à ce qu'il faisait auparavant. On a testé de nouvelles chansons pour le prochain album de Faithless et c'était génial. Je travaillerai avec lui sur mon prochain disque.